Pour créer un mot de passe solide, le contrôle PasswordStrength du ASP.NET AJAX Control Toolkit est l’assistant parfait. Il est une fonction accessoire de l’application ASP.NET.AJAX et son paramétrage est très facile. L’utilitaire confirme la robustesse de votre mot de passe, en indiquant la longueur requise, le nombre de caractères et leur forme.

Le contrôle PasswordStrength, pour tester la force d’un mot de passe

L’ampleur des dangers liés au piratage ou à l’espionnage des données informatiques fait ressortir l’intérêt de choisir un mot de passe long et robuste. Oui, mais comment apprécier le degré de sécurité d’un mot de passe ?  Quel code choisir, quel est le secret pour élaborer un groupe de chiffres et de lettres inviolable ? Si c’est impossible pour un cerveau humain, c’est un jeu d’enfant pour un logiciel. Le contrôle PasswordStrength, disponible dans ASP.NET Ajax Control Tool kit, est destiné à cette tâche.

Comment configurer le contrôle PasswordStrength sur un site web ?

– ASP.NET Ajax Control Tool Kit offre une solution pratique et sans frais, pour tester la valeur d’un mot de passe.

–  Il est accessible sur le site web d’ASP.NET.AJAX, pour ceux qui souhaitent le télécharger.

–  Il y a lieu de souligner que le bouton de commande PasswordStrength ne rentre pas dans les fonctions basiques du logiciel. Comme c’est une option accessoire, il peut ne pas figurer sur l’interface graphique. Normalement, il est rangé dans une fenêtre distincte de la boîte à outils. Dans le cas échéant, vous devrez ajouter un contrôle PasswordStrength.

Pour cela, déplacez le contrôle d’extendeur sur le contrôle serveur web. Puis, cliquez avec la partie droite de la souris sur le contrôle serveur web et sur l’option « Ajouter un extendeur ». Activez ensuite la balise PasswordStrength.

Les options et attributs du contrôle PasswordStrength

Le contrôle PasswordStrength est un outil de génération de mot de passe ultrafort, en fixant les paramétrages :

  • PreferredPasswordLength : fixe la taille minimale en dessous-de laquelle le mot de passe serait vulnérable
  • MinimumNumericCharacters : indique le nombre minimal de chiffres et de lettres que doit contenir le mot de  passe
  • MinimumSymbolCharacters : indique le nombre idéal de caractères spéciaux que doit renfermer le mot de passe
  • RequiresUpperAndLowerCaseCharacters : renseigne sur la nécessité ou non d’inclure des lettres capitales ou minuscules.

PasswordStrength peut être associé au contrôle FilteredTextBoxExtender, pour éviter de taper des caractères naïfs ou faciles à deviner (comme les signes de ponctuation).