La sûreté de vos données informatique dépend de la solidité de votre mot de passe. Aussi, soyez vigilant à choisir un code incassable. Bien sûr, les termes du dictionnaire ou les prénoms sont faciles à mémoriser, mais ils sont un piètre coffre-fort. Apprenez les astuces pour retenir un mot de passe sophistiqué.   

Eviter les mots de passe trop simples ou trop courts

De nos jours, le mot de passe est devenu un impondérable qui règle notre vécu quotidien, suite à la banalisation de l’informatique. Ouvrir une boîte e-mail, chatter avec ses amis, facturer un bien ou un service, exécuter une tâche programmable au bureau… Pour tout cela, il est besoin d’entrer un utilisateur et un mot de passe. Or, avec les arnaques sur le net qui défraient la chronique, la gestion des mots de passe devient problématique. Certes, l’envie d’abréger le mot de passe est irrésistible, tant nous évoluons dans une société moderne qui utilise un mode de contrôle sophistiqué : les bâtiments qui s’ouvrent à la carte, le téléphone verrouillé par un code PIN, les comptes bancaires, etc. Peut-être est-ce épuisant pour votre fragile cervelle ! En tout cas, le choix d’un terme ordinaire ou courant est à déconseiller. Les hackers ne mettront pas longtemps à deviner votre mot de passe et ils auront la main sur tous vos fichiers et vos données confidentielles.

Les mots de passe les plus vulnérables aux attaques

En effet, les logiciels de piratage sont très répandus, qui essaient d’épingler les codes d’accès. Ils recensent les expressions les plus communes que les internautes choisissent comme mot de passe :

  • les mots tirés du petit Larousse,
  • les dates de naissance,
  • le prénom d’un membre de la parenté,
  • les surnoms ou le nom d’un animal domestique.

Choisissez un mot de passe complexe mais facile à retenir

Procédez de la manière suivante :

– prendre le titre d’un poème ou une parole de chanson que vous préférez

– sélectionner les premières lettres, puis les remplacer par les lettres ultérieures dans le rang de l’alphabet

Par exemple, prenons le poème de Victor Hugo : « Demain, dès l’aube, à l’heure… ». A partir des premières lettres, on obtient: ddlaalh. Les lettres qui viennent tout de suite après elles sont : eembbmi. Ensuite, il est possible d’inclure l’ordre d’apparition des lettres dans l’alphabet : 5, 5, 13, 2, 2, 13, 9. Votre code finale sera : eembbmi551322139. Pour pouvoir retenir le mot de passe, il vous suffit de penser à Victor Hugo.

—————————————————-

Pour plus d’information visitez ce site