Le mot de passe à usage unique est une alternative efficace et novatrice pour mettre hors d’atteinte vos données confidentielles. Pour recevoir un OTP, inscrivez-vous sur le site Protectimus et activez le token qui génèrera votre mot de passe unique. Le token est un appareil indépendant qui apparaît automatiquement dans les sites web.   

Le mot de passe à usage unique

Le mot de passe à usage unique est un moyen d’authentification qui n’est recevable qu’une seule fois. Il est représenté par le sigle OTP dont la signification en anglais est « one time password ». La plupart des utilisateurs d’internet sont conquis par cet instrument innovant et efficace, qui procure un niveau de confiance satisfaisante face aux menaces de vol et d’espionnage auxquels les services en ligne se trouvent heurtés.

En effet, chaque fois que nous tentons d’ouvrir un compte d’utilisateur où nos données sont maintenues, les sites nous réclament un mot de passe faisant office de justificatif d’identité. Aujourd’hui, les mots de passe à caractère unique sont tenus pour être inattaquables. Or, il faut vous désabuser : les codes que nous utilisons sont, dans bon nombre de cas, des termes relevant d’un dictionnaire, des prénoms usuels, des numéros de téléphones. Ils sont déchiffrables en quelques centaines de secondes.

C’est l’avantage de l’OTP ou one time password, dont l’usage n’est possible que pour une seule session d’authentification. Même si le hacker est parvenu à casser les éléments d’identité lors de votre précédente session d’authentification, le mot de passe qu’il a volé perdra sa validité. Ainsi, la sécurité des comptes est parfaitement assurée.

L’authentification à usage unique, comment puis-je m’en procurer un ?

La technologie OTP, c’est gratuit et cela n’exige aucune installation.

  • se rendre sur le site Protectimus,
  • Sur la fenêtre du site, vous trouverez plusieurs navigateurs « token ». Qu’est-ce qu’un token ? C’est l’outil de génération de mot de passe à usage unique. Conçus à partir d’algorithmes qui ont justifié à maintes reprises leur fiabilité (OCRA, TOTP, HOTP…) les tokens confèrent un moyen d’authentification robuste.
  • Il suffit de lancer une requête d’authentification, et le token émettra instantanément le mot de passe à usage unique.

Comment se passe pour les autres sessions ?

Le token est un gadget indépendant du réseau. Chaque fois que vous naviguez sur un site Web, l’interface configurera régulièrement le navigateur token sur une fenêtre. Il vous suffit de presser sur le bouton, d’entrer le dernier mot de passe et un autre OTP sera généré aussitôt.

  • qui est propre à assurer la sécurité de votre ordinateur et de vos applications.

Le trafic est motivé par plusieurs soucis de vérifications : déceler les erreurs de requêtes, examiner les paramètres de recherche, modifier certains objets particuliers de l’annuaire.