Avec l’évolution des technologies actuelles, notamment les NTIC, les applications android présentent une importante opportunité dans les marchés. Sachez que, seulement entre les années 2015 et 2017, le nombre de téléchargements des applications Android a connu une hausse remarquable de 60 %. Et, d’une manière parallèle, les dépenses de consommation relatives à celles-ci ont crû de plus de 100 %. Face à ces contextes, apprendre à créer des applications android peut ainsi vous octroyer des opportunités non-négligeables.

Suivre des tutoriels pour mieux apprendre la programmation Android

Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous aider à apprendre la programmation Android. En effet, vous pouvez recourir à l’usage des livres ou le suivi des tutoriels audiovisuels. Ces derniers correspondent à une sorte de guide d’apprentissage qui permet d’aider les intéressés à se former d’une manière indépendante et autonome. C’est un outil de pédagogie qui se présente sous forme de vidéo ou de textes. Les tutoriels contiennent des instructions et les étapes détaillées pour apprendre la programmation Android.

Actuellement, Google Play met à votre disposition des supports de tutoriels. Ces derniers contiennent des guides de programmation Android. Toutefois, certains d’entre eux demeurent encore très généraux et basiques si d’autres sont plus avancés. Mais vous pouvez aussi accéder à des cours et des tutoriels sur Internet. Voir ici si vous voulez avoir plus d’informations et afin de mieux apprendre à créer une application android gratuitement.

Apprendre le langage Java pour mieux maîtriser la programmation Android

Le langage Java est compatible aux novices et il est conçu pour les autodidactes. Nombreuse sont les applications Android conçues avec ce langage. Ainsi, apprendre à le maîtriser peut vous aider à s’habituer à la conception d’un programme Android.

En effet, le langage Java est un langage de programmation orienté objet. Il a été créé par Patrick Naughton et James Gosling, ayant connu sa présentation le 23 mai 1995. Les applications écrites avec le langage Java sont compilées et peuvent être exécutées dans une machine virtuelle. C’est l’un des langages les plus prônés pour concevoir et mettre au point des applications Android.

Le langage Java comporte une large reprise des syntaxes du langage C++. Il permet aussi de mettre au point des applications pour la relation client-serveur. Avec ses applets, le langage Java possède une grande notoriété. Il faut entendre par « applet » un script qui permet d’accroître les interactivités et les fonctionnalités des interfaces visuelles d’une application.

Afin d’apprendre le langage Java, vous pouvez aussi suivre des tutoriels ou opter même pour des cours assistés. Divers services sont disponibles pour que vous puissiez satisfaire ce besoin afin de pouvoir créer une application android gratuitement.

Recourir à l’usage des app builder, une solution clé en main

Certains gens ne sont pas très habiles dans les pratiques et les exercices de codage informatique. Cependant, une solution plus pratique s’offre à eux en utilisant des app builder. Ces derniers correspondent à une plateforme qui permet de créer des applications Android sans nécessairement disposer d’une connaissance avancée en matière de programmation informatique.

En effet, il s’agit de créer une application android gratuitement sans passer par des codages informatiques complexes. C’est donc une solution clé en main pour les non-développeurs et les novices en la matière. Les plateformes app builder se basent sur l’utilisation et la mobilisation d’outils graphiques faciles à manipuler. Leur interface contient des simples outils visuels qui offrent des résultats ergonomiques intéressants et diversifiés. De plus, les UX offerts par ces plateformes sont professionnels et performants. Elles octroient également un important gain de temps. En fait, l’utilisateur de l’app builder ne fait que créer une unique version de l’application et il ne lui reste plus que, par la suite, choisir la déclinaison de l’application créée.

Autres langages à apprendre pour mieux maîtriser la création d’application Android

Si Java est le langage natif officiel de l’Android, il existe d’autres langages de programmation qui sont également accessibles pour créer une application android gratuitement. Parmi ceux-ci, il y a notamment :

  • Le langage C :

Le langage C est un langage de programmation généraliste. Il est relativement de bas niveau, mais très accessible et largement souple. Inventé vers le début des années 70, ce langage est devenu le langage de programmation le plus utilisé. Il offre au développeur une grande marge de contrôle. Maîtriser ce langage peut ainsi vous appuyer à mieux créer une application android.

  • Le langage C++ :

Le langage C++ est un langage informatique compilé. Il possède une meilleure performance. À l’heure actuelle, ce langage est déjà normalisé par la norme ISO. Sa dernière normalisation est régie par l’ISO CEI 14882:2017, connue sous le sigle C++17.

  • Le langage Kotlin :

Tout comme Java, le langage Kotlin est aussi un langage de programmation orienté objet. Il est également fonctionnel et doté d’un typage statique permettant de compiler pour les divers types de machines virtuelles.