L’évolution du numérique renforce la nécessité d’utiliser l’e-signature. En effet, des papiers signés à la main et scannés sont uniquement des copies sans aucune valeur juridique. Un particulier ou un professionnel doit savoir comment signer numériquement un pdf afin d’attester la véracité d’un fichier numérique. La signature électronique pdf sert à prouver l’authenticité d’un document dématérialisé. Celle-ci comporte des avantages considérables

L’authenticité et la valeur juridique d’une signature électronique d’un PDF

La signature numérique PDF constitue un mécanisme ayant pour objet de garantir la fiabilité et l’intégrité des documents numérisés et d’en authentifier les auteurs. Elle est un procédé juridiquement contraignant pour recevoir l’approbation d’un certain nombre de parties. Les renseignements sont capturés sur un certificat numérique utilisant des algorithmes mathématiques de sorte à produire une empreinte électronique unique. Pour signer sur un pdf, il est indispensable d’utiliser un logiciel ou un outil certifié pouvant lui garantir une valeur juridique. Pour ce faire, un professionnel ou un particulier peut faire appel à une plateforme de signature numérique. Cette dernière peut vérifier l’identité de tous les signataires, sceller leur engagement ainsi que l’intégrité des documents signés.

L’importance de cette signature électronique consiste à prouver l’authenticité d’un fichier numérisé. Elle peut garantir des relations commerciales plus fluides et des signatures de contrats plus rapides. Elle offre la possibilité de réaliser des économies importantes. Il permet la réduction de coûts d’impression en évitant le gaspillage d’encre et de papier. Cela en fait une solution écologique car ce procédé est considéré comme respectant l’environnement. Cliquez sur universign.com pour en savoir plus sur le sujet.

Quelques avantages de la signature numérique d’un document PDF ?

La signature pdf offre la possibilité de tirer profit de certains avantages importants. Elle fait partie des étapes les plus rentables de la transformation numérique. Elle réduit les coûts et les délais relatifs à la contractualisation en plus du fait qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Ce procédé réduit les erreurs humaines qui s’associent aux traitements manuels. Il constitue alors un allié incontournable pour la digitalisation de vos processus commerciaux. Il peut faciliter le suivi de toutes les négociations entamées et en cours.

L’e-électronique est moins onéreuse par rapport à la signature manuscrite en ajoutant qu’elle est à la fois sécurisée, rapide et facile à utiliser. Celle-ci peut réduire considérablement les coûts qui sont liés à l’acheminement, à l’archivage et à l’impression des documents. Sa spécificité réside dans le fait qu’elle est inaltérable, irrévocable et infalsifiable. Les solutions d’e-signature sont efficaces pour vérifier l’identité des signataires de manière certaine et l’authenticité des documents. Toutes les modifications apportées sont donc détectées par des logiciels fiables. Tous les signataires sont protégés par un certain « cachet d’inviolabilité ». Un horodatage sert à sceller leur engagement afin qu’aucune correction ultérieure ne puise être insérée dans les documents.   

Les étapes simples pour signer électroniquement un PDF

Vous devez suivre quelques étapes afin de savoir comment signer un pdf. La première étape consiste à obtenir et à utiliser un certificat de signature numérique. Celui-ci est en quelque sorte une carte d’identité comportant la dénomination et la fonction du signataire ainsi que la dénomination de son entité. Ce certificat électronique est délivré par un tiers de confiance ou par une autorité de certification. La deuxième étape c’est d’adopter une solution d’e-signature.

Il est possible d’utiliser différents outils d’e-signature pour signer un pdf. Beaucoup d’entreprises se servent d’une solution d’e-signature sécurisée en ligne. Elle est fiable et pratique. Le logiciel sur poste client est également très efficace pour signer électroniquement un lot de documents. Puis, la troisième étape consiste à vous identifier dans votre PDF. Vous devez installer un Acrobat Reader DC pour ouvrir vos documents PDF et pour y mettre votre signature numérique. Il est indispensable de prendre en compte toutes ces étapes pour savoir comment signer un PDF sans avoir à l’imprimer.