Craignez-vous les hackers pour vos données ? Dans ce cas, il convient de recourir à un gestionnaire de mot de passe, qui défendra l’accès à vos fichiers personnels. Il vous aidera à retrouver la mémoire, si vous avez oublié un mot de passe complexe. Faites le choix entre KeePass, Dashlane et LastPass.

L’utilité d’un gestionnaire de mot de passe

Le piratage des informations numériques est devenu un sujet brûlant de l’actualité, notamment depuis l’affaire Multimania. Les inquiétudes sont ravivées de plus belle, lorsque des images d’actrices nues ont été subtilisées puis partagées. Face à ces menaces, l’usage des gestionnaires de mots de passe s’avère une bonne alternative, pour tordre le cou aux fraudeurs. Les fonctions d’un logiciel de gestionnaire mot de passe sont :

  • le stockage et la sauvegarde des mots de passe : il remédie à votre défaut de mémoire
  • la sécurisation des comptes : le logiciel vous identifie par un mot de passe maître qui procure une sécurité optimale à tous vos autres mots de passe (e-commerce, carte bancaire, réseaux web…). Le système de protection procède par chiffrement.
  • De cette façon, il vous sera possible d’échanger des données de manière sécurisée et confidentielle. La connexion sera sans danger.

Quelques logiciels de conservation de mot de passe

On le sait désormais : les gestionnaires de mot de passe sont à la fois un outil de sécurité et un moyen de mémorisation. Les logiciels conçus pour conserver les éléments d’un mot de passe abondent sur le marché. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve : le KeePass, le LastPass et le Dashlane.

Quel est le gestionnaire le plus performant et le plus pratique ? En fait, l’internaute se trouve en présence de plusieurs critères qui influencent son choix :

  • le niveau de sécurité désirée…
  • l’usage d’autres applications comme Androïd, Linux, ou Blackberry…
  • la maîtrise de la langue anglaise
  • le volume d’heures consacrées à l’internet.

Comment choisir entre KeePass, LastPass et Dashlane

Le KeePass est considéré comme le coffre-fort de mot de passe par excellence. Il est indemne de toute arnaque, puisque l’internaute est obligé d’importer manuellement le mot de passe depuis le logiciel. C’est un moins pour la navigation internet, mais un plus pour la sécurité.

Le LastPass permet de saisir les mots de passe avec une rapidité exceptionnelle. En revanche, il n’est pas disponible en langue française.

Le Dashlane reproduit parfaitement votre mot de passe sur les navigateurs internet, mais l’installation est quelque peu complexe.

——————————————–

Pour plus d’information cliquez ici