Gestionnaire de mots de passe: trois outils au banc d’essai

Puisque notre mémoire arrive mal à retenir les mots de passe, les gestionnaires de mots de passe s’annoncent indispensables. C’est une solution sûre, créative et gratuite ! Parmi les logiciels les plus répandus, on peut citer KeyPass, Lastpass et Dashlane. Les critères d’intégrité, d’automatisation et de confort d’usage influenceront notre décision finale.    

Quelle application télécharger : KeePass, Dashlane ou Lastpass ?

De nos jours, les logiciels de stockage de mots de passe tiennent une importance croissante. Face à l’usage d’un grand nombre d’identifiants qu’ils ont à mémoriser, les utilisateurs affirment le besoin d’un service de concierge virtuel. Entre KeePass, Dashlane et Lastpass, où devrait se porter notre choix ? En fait, cela suppose à estimer le niveau de sécurité et d’interopérabilité des logiciels, tout en se penchant sur les tenants et les aboutissants des solutions qu’ils proposent.

KeePass : Le meilleur bastion des mots de passe

Si l’on regarde l’aptitude à verrouiller les mots de passe, la palme revient sans conteste à KeePass. Il emploie une méthode radicale, qu’on peut taxer d’«old school». Son interface est souple et conviviale, mais ne présente aucun ralliement automatique avec les navigateurs. Cela peut constituer une décote auprès des internautes moins méfiants ou peu jaloux de leurs données confidentielles.  Toutefois, c’est un gage de sécurité totale : la saisie du mot de passe mère est exigée à chaque démarrage de l’ordinateur, et de plus l’internaute doit prendre la peine de copier coller chaque mot de passe secondaire, pour maintenir la rupture de pont numérique. Pour Dashlane, l’écriture du mot de passe maître est systématique, avec un import facile des mots de passe subsidiaires dans les comptes web que l’utilisateur désire visiter.

Pour ceux qui désirent surfer en toute quiétude et sans contrainte, le logiciel Lastpass est une bonne alternative. Il présente un gain de temps notable dans la saisie de mots de passe, sans attenter à la sauvegarde des données. De plus, son interopérabilité avec les autres équipements informatiques  est remarquable: Windows,  iOS, OS X, Linux…Le Lastpass offre un grand confort d’usage, notamment dans la connexion aux services en ligne. Sur le plan de la praticité, il se positionne dans le même rang que Dashlane.

Dashlane, le modèle le plus achevé

A la fois fiable et fonctionnel, Dashlane est le modèle le plus abouti parmi les gestionnaires mots de passe. En plus de posséder les performances de Lastpass, il offre un plus : l’extension intégrée aux cartes bancaires et aux mots de passe non web.